Historique

FAIRE PROGRESSER LE PLUS GRAND NOMBRE !

Telle est la devise du Club : être ouvert à tous pour, collectivement, progresser ensemble.

Historique du Club:

  • A l’origine, l’ancêtre du Club fonctionnait sous forme de section au sein de l’Office Municipal de Longpont sur Orge.

Dénommé ASSOCIATION SPORTIVE DE LONGPONT (ASL) le Club était placé, dans les années 1980 sous l’égide de la Municipalité.

  • En 1989, a été créé l’ATHLETIC CLUB DE LONGPONT (ACL) sous le régime de la loi sur les associations de 1901.
  • En 1992, le VAL d’ORGE ATHLETIC Club (VOA) voit le jour, sous forme de Club à sections (St Michel sur Orge, Villiers sur Orge, Epinay sur Orge et Longpont sur Orge).
  • Depuis 2000, le Club est devenu exclusivement longipontain.

Pratiques sportives au VOA

  • A la fin des années 1980, les compétitions étaient majoritairement des cross et quelques courses sur route. Le Club participait aussi à des courses sur piste.
  • A la fin des années 1990 a été lancée la section Trail. Cette section a longtemps cohabité avec celle de course sur route qui a peu à peu perdu de vitalité, à mesure que l’organisation de ce type de course diminuait.
  • Le VOA fut, de nombreuses années, lui-même organisateur de compétitions puisqu’il organisait tous les ans, un cross en décembre et une course sur route de 15 km en septembre. Ces organisations ont perduré jusque dans les années 2010.
  • Un des coachs du Club a proposé, en 1996, d’élargir l’entraînement sportif à des sorties vélo : une section vélo a ainsi été créée venant en complément de la course. La pratique du vélo permet en effet de mettre au repos certains muscles sollicités par la course et s’intègre parfaitement dans la préparation à certaines compétitions longues distances. Pendant plusieurs années, le VOA a participé à de très nombreuses et variées compétitions alliant course et vélo (duathlon, run & bike, Vétathlon, rando cycliste de plusieurs centaines de kilomètres sur une semaine clôturée par un trail, etc.)
  • Le Club proposant à ses adhérents des courses exigeantes sur le plan sportif, le nombre des adhérents diminuait d’année en année, et il s’est retrouvé ne plus comporter qu’une quarantaine de coureurs. Pour remédier à cette évolution, il a été décidé, en 2008, de créer une section « débutants » afin de permettre au plus grand nombre de venir pratiquer, quel que soit son niveau de départ. Cette décision a permis aux effectifs de coureurs de remontrer à 80. Le VOA a ainsi accompagné de nombreux coureurs, novices, qu’il a formés et conduits à leur premier marathon.
  • Le Club a enfin ouvert une section Marche Nordique en 2015, toujours en poursuivant son objectif d’ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre, ce qui lui permet de faire face à une relative baisse des adhérents coureurs et de répondre à l’attente de certains de ses coureurs qui, vieillissant, recherchent une reconversion sportive.