STAGE TRAIL SANCERRE DU 28 AVRIL AU 1er MAI
Quand quelques stagiaires sont arrivés chez Pascal le vendredi matin afin de préparer le stage (montage du barnum, perception des gîtes, etc..), la majorité est arrivée dans l’après-midi, pile à l’heure pour le renforcement musculaire d’environ 1heure animée par Aline.
La soirée s’est ensuite passée chez Pascal autour d’un barbecue
Les derniers stagiaires sont arrivés dans la nuit, venant des obsèques de THERESE, ex-membre éminente du club, et proche de certains adhérents depuis longtemps
Samedi matin, départ 8h, de sancerre pour les traileurs, de chez Pascal pour les marcheurs.
A sancerre, parcours n°8, mené par Marie-Laure : 18km avec D+550m
Repas rapide du midi chez Pascal avant une après-midi chargée : visite d’une cave, d’une chèvrerie, et d’un renforcement musculaire animé par Marie-Laure
Nouvelle soirée chez Pascal
Dimanche matin, longue sortie avec les mêmes endroits de départ que le samedi. Côté Sancerre, départ du parcours n°9, animé par Marie-Laure et surtout une recherche de lunettes sur la 1ère descente et 1ère cote….en vain. Au final 29km avec D+1000m
A nouveau repas rapide chez Pascal avant une après-midi Canoë sur la Loire et un dîner barbecue chez Pascal
Lundi matin, après avoir rendu les gîtes, départ général de chez Pascal d’une marche de 17km avec visite de la cathédrale de LINAR…
Dernier repas chez Pascal avant un retour de chacun chez soi
Un grand Merci à Pascal pour son accueil chaleureux et à Marie-Laure pour son organisation millimétrée sans faille de tout le week-end
Christophe Formel
STAGE TRAIL SANCERRE DU 28 AVRIL AU 1er MAI
Par Aline et Blandine
Vendredi 14h45 j’arrive au « Petits» : le hameau porte bien son nom : 3 ou 4 maisons disséminées en pleine nature : du coup je n’ai pas de mal à trouver la maison de notre hôte et coach Pascal.
Pas le temps de me poser : nous commençons la première activité …. manuelle celle-ci, consistant à monter le barnum. Les consignes dispensées par Pascal sont claires : le scotch noir c’est pour les côtés et le scotch jaune pour le haut … finalement ce n’est pas tout à fait cela et on redémonte la structure et on recommence : scotch noir pour le haut et jaune pour les côtés. Cette fois c’est bon et la fixation de la bâche s’avère moins compliquée et plus rapide. Les équipages arrivent au fur et à mesure, et vers 15h30 nous partons visiter le village des potiers (la Borne). Impressionnant ce petit village peuplé uniquement de potiers exposant et vendant leurs œuvres !
A 18h première activité physique dans le jardin du Gîte des coureurs : un circuit training, mêlant renfo et cardio en musique. Apparemment certains muscles des coureurs s’en souviendront tout le week-end
Enfin après cette séance dynamique et une douche bien méritée, l’apéro arrive à point : s’il y a une chose dont on ne manque jamais au VOA, c’est la boisson ! Faut bien se réhydrater !!!
Notre hôte Pascal s’avère être un excellent logisticien et cuisinier : avec 22 personnes à table, il a su maîtriser l’organisation de tous les repas ! Bravo à lui !
La fin de soirée est un peu difficile pour lui, mais il tient tout de même à attendre Claude, Christian et Malika, qui arriveront directement de Cherbourg (une pensée pour Thérèse).
Samedi matin, levé 7h, en musique et petit déjeuner digne d’un 5 étoiles !! Il faut prendre des forces pour la première Marche Nordique de 20 km ! Au cours de la balade, découverte de la fleur intitulée « l’ail des ours » (pas de doute sur la ressemblance avec le condiment du même nom !!).
Retour chez Pascal et déjeuner tous ensemble, puis départ pour la visite d’une cave de vin de Sancerre : moment de culture suivi d’une dégustation ! (non je ne dirai pas qui a acheté du vin : ce qui s’est passé à Sancerre reste à Sancerre ). Puis direction la ferme des Crottins de Chavignol : 22 gourmets débarquent dans une petite boutique et dévalisent les crottins
Le soir après le dîner, tirage au sort des doublons pour l’activité canoë du lendemain.
Dimanche réveil à 7h toujours en musique et constitution de 2 groupes de marche : le premier part pour 20 km et finit sa balade par une cueillette de muguet ; le deuxième part pour un 10 km, marqué par des pauses dégustation de « l’ail des ours », et se termine dans une ferme pour acheter des œufs frais qui finiront en omette et crêpes le midi même !
Dans l’après-midi direction St Satur : les équipages constitués la veille se lancent dans une descente de la Loire en canoë d’environ 2h, ponctuée par une pause Apéro sur l’une des îles du Fleuve (hydratation d’effort au Sancerre !!).
Lundi grasse mat accordée par Bruno, avec un réveil prévu à 7h30 au lieu de 7h (super !!). Finalement réveil en musique à 7h15 ! A 9h nous partons tous ensemble (coureurs et marcheurs) pour une balade en direction de la Cathédrale « Jean Linard » : une partie du groupe fait la visite du site (qui n’a rien de religieux malgré son nom !) et l’autre partie continue la marche et fait finalement 19 km au lieu des 15 annoncés (suite à un petit détour !).
Après notre dernier déjeuner tous ensemble, les équipages reprennent la route pour le retour sur Longpont !
Un très grand merci à nos 2 organisateurs Pascal et Marie-Laure qui ont su rendre ce week-end inoubliable
ET merci à tous pour votre bonne humeur et tous les bons moments de partage et de rigolade :
Anthony, Aline, Blandine, Bruno, Christian, Christophe, Claude, Farida, Gégé, Guillaume, Luc, Lydie, Malka, Marie-Laure, Mathieu, Michel, Serge, Stéphane, Thierry, Valérie, Véronique