Un second WE de compétition à la lampe frontale pour le VOA (10 km) en marche nordique et une 2ème participation à cette très sympathique et généreuse Noctambule de Lunain…
« En ce samedi 7 décembre 2024, nous avons encore bravé les profondeurs des ténèbres. Le temps est gris et pluvieux en ce mois de décembre, cela n’annonce rien de bon. Heureusement notre basilique de Longpont, lieu de départ habituel de nos croisades veille sur nous.
Le VOA ne recule pas devant l’adversité. Que trépasse si je faiblis. Cette fois-ci nous sommes partis au fin fond de la Seine et Marne.
Notre pérégrination nous emmène dans le fief de Lorrez le bocage Préaux, pour la noctambule du Lunain. Rien que le nom inspire la peur.
Nous devons faire corps pour combattre les monstres de la nuit. Avec nos seules armes : L’attaque talon, le planté de bâton, et notre lampe salvatrice. Sur place dans ce joli petit village, un petit marché de Noël nous accueille avec bienveillance. L’accalmie est de courte durée. Un vent fort accompagné de pluie et un terrain hostile gorgé d’eau ont rendu le parcours particulièrement glissant et piégeux. Sur les 13 de notre groupe, 4 manquent à l’appel. Ils ont été terrassés par une grippe intestine, bon courage et bon rétablissement à Malika, Loïc, Christian, Marcelline. Nous nous retrouvons à 9 du VOA pour en découdre contre les autres belligérants. Nous sommes quand même les plus nombreux lors de cette joute. Muriel, Lydie, Nathalie, Nadia avec leurs chevaliers servants, Patrice, Bernard, Claude, Lionel, Félicien. Nous nous présentons sur la ligne de départ. 17h05 coup de feu un petit peu avant le moment entre chien et loup. Patrice comme à son habitude part dans le groupe de tête, je me positionne dans ces pas, Muriel n’est pas loin. Ça part vite au début sur le bitume, ensuite nous attaquons une montée en terre pour arriver sur le plateau. Et là, les hostilités commencent. La pénombre a pris le dessus. Des bourrasques font gigoter les bâtons. Pas d’arbres pour nous protéger du vent. C’est plus une marche digne d’une compétition de patinage artistique qu’une compétition de marche nordique. Le but c’est d’avancer sans se retrouver au sol. La pluie est aussi au rendez-vous. Allez plus que 9 km et après un bon vin chaud 🍷, nous marchons au mental 😅. A un moment je vois Muriel revenir à mon niveau. Nous sommes au 2ème tour. Nous faisons un bout de chemin ensemble, mais un vent violent accompagné de pluie nous agresse et en plus de face. Je me détache en gardant Patrice en point de mire. La nuit noire nous submerge. Il est difficile de distinguer le terrain. Il faut tenir et essayer d’accélérer sur cette patinoire boueuse. Je suis un peu comme Candeloro en fin de carrière. Je vois enfin l’arrivée, toujours Patrice en ligne de mire. Muriel arrive, nous nous faisons une accolade du devoir accompli. Yes.
Tout notre petit groupe retrouve la ligne d’arrivée. Encore une de passée. Un bon vin chaud nous attend, Lionel est passé derrière le comptoir pour aider les tenancières improvisées de la buvette. Toujours cette bonne ambiance du VOA. Cette année la course à cause des conditions climatiques a été particulièrement difficile. Mais comme à notre habitude. Le VOA s’est encore distingué. Bon retour à tous. »
Félicien