Un week-end de courses à pied pour tous.
Certains d’entre nous ont amené leur famille,les copains car il y en avait pour tous les goûts : des trails de 10, 32, 53 km « avecpleindedéplus » mais aussi des randos de 16 ou bien 32 km pour toute la famille.
Dès nos premiers pas dans le village de Salers, nous sommes apaisés par l’atmosphère dégagée du petit village de pierres qui respire le bien-être et l’authenticité.
Coté courses , l’organisation était au top avec un accueil chaleureux du public tout le long du parcours dans la montagne. A noter sur le 53 km le vendredi, ils ont poussé la clim un peu fort sous forme de rafales latérales… et on s’est vite refroidi entre PuyMary et PuyViolent (j’ai été contrôlé par un arbitre au départ qui a notamment vérifié si j’avais mon coupe-vent et ma couverture de survie). Le trail ensoleillé de 32 km reste exigeant et il requiert une solide préparation, surtout à la fin quand on entend les cris du village, on croit qu’on est arrivé mais pas tout à fait… si, si, bientôt ! Nous dit-on… Mais non, on fait durer le plaisir, mais on ne se sent pas seul, surtout à l’arrivée… Les randonneurs ont emprunté le même parcours que le trail 32 km, donc une randonnée sérieuse également.
D’ailleurs ZÉRO blessés : merci à tous les coachs du VOA pour le sérieux de la préparation et les précieux conseils.
En définitif, tous les avis sont unanimes : des vraies côtes qui picotent dans les jambes, en montée comme en descente, des passages réellement difficiles, mais avec surtout des paysages à couper le souffle tout le long des parcours.
Et le soir, après les arrivées de toutes les courses et les randonnées, un repas festif était organisé sous un chapiteau accueillant des centaines de personnes. On a bien mangé certes mais surtout on a chanté comme des fous et on a dansé comme des dingues au rythme infernal des Bandas du Sud-Ouest invités pour l’occasion. Les musiciens jouaient en se déplaçant dans la salle, parfois debout sur la table, le pied gauche à côté de la purée et le pied droit près des fromages qui fleuraient la montagne ! Je n’avais jamais vu une telle ambiance festive avec autant de monde. Pourtant Serge chantait faux, Valou buvait trop de rouge, Marie-Laure rigolait sans aucune raison, Mathieu dansait étrangement, Linda buvait trop de… de tout. Les Christophe, Olivier, Philippe, Guillaume, Pierre-Yves, Isabelle et Jean-Phi chantaient en yoghourt même les tubes en français. C’était une belle brochette de déglingos, mais on s’est bien amusé !
Je m’inscrirai au prochain week-end de la Pastourelle les 18 et 19 mai 2024, je suivrai bien les entraînements du club et j’apprendrai mieux mes chansons pour la fête encore plus fort.
Christophe Randoin