AUFFARGIS 19/03/2023
Alors voici un extrait de notre jolie sortie à Auffargis le dimanche 19 mars dernier…
Il faut avant tout savoir que c’est une course assez mythique que certains du club ont déjà faite mais cette année particulièrement c’était les 10 ans du trail d’Auffargis, édition spéciale où les deux courses habituelles le 26 et le 42 km, étaient remplacées par une formule choc et plus précisément le 26 km « la classique » et un 62 km « la spéciale ».
Au niveau du club comme toujours nos Warriors Champions préparateurs de mega super courses, Greg & Éric, qui ont – petit Teasing pour le résultat – excellé dans cette course – et le reste de la clique des trailers fous furieux – équipe réduite à cause de l’absence de nos blessés Marie, Luc & Mathieu – je disais donc les coachs Serge, Marie Laure (le retour !!!) les ChristopheS au pluriel (il y en avait deux), Valou, Rodolphe, Thierry … et moi la narratrice !
Alors comment ça s’est passé ?
Eh bien une matinée présageant la pluie pour une belle course où nous nous sommes retrouvés sur la ligne du départ avec un temps très correct, ni trop froid, ni trop chaud et un départ sous les rayons du soleil. Ça y est ça part ! la course est lancée il est 8h30 ! ça commence par un peu de bitume (qu’est-ce que c’est que ce b…) mais très vite on rentre dans la forêt et ça y est c’est parti … il y a un bon rythme au départ sur quelques mètres la course semble intéressante jusqu’à atteindre un mur où forcément tout le monde s’arrête (oui ça c’est ce que l’on vit quand on ne part pas devant) alors on attend dans le mur…et on rigole … pourquoi ? Car on se retrouve derrière les autres à la queue leu leu et on voit vite les habitués du vallonné et le reste du monde. Bah quoi ce n’est que la 1ere côte c’est pas le moment de gémir … alors avancez ou poussez vous ! Enfin ! ça court enfin ! Et ça descend et ça remonte un peu … comme c’est joli … on se croirait à Fontainebleau … non à la Roche Turpin … trop chouette ! De beaux paysages relativement vallonnés (un passage à côté de l’abbaye de vaux de cernay) mais trois grands passages de plat où des personnes surgissant de nulle part, sûrement des spécialistes de la route, déboulent et me sortent de mes rêveries… ouh la la va falloir s’accrocher car y en a qui en veulent derrière moi … haaaa une bonne descente, on arrête de réfléchir et on y va ! Go go go ! Ca double ! Ca glisse ! Pas grave ! Des gens nous disent faites attention y a de la boue ça glisse ! Trop chouette au VOA on adore la boue !
Et puis sur le parcours on double des coureurs … ceux du 62k qui n’en sont qu’au 24eme… les pauvres me dis-je … mais je sais déjà que nos 2 athlètes du 62k sont bien loin devant, je me doute aussi que les 1ers du 26k sont presque arrivés et qu’ils doivent aussi tout donner … alors on s’accroche on s’accroche… alors que je me motive à accélérer la cadence pour essayer de doubler une gazelle que j’aperçois au loin ; ça y est encore une belle descente de rochers, je trace, je file et là en bas une queue de gens qui marchent ! Hein quoi !!! Bloquée, stoppée, je me retrouve derrière ce troupeau, à la queue leuleu. Beaucoup de boue comme le montre cette image récupérée par des trailers sur le parcours. Autant dire que nous n’aurions même pas osé pour notre part, sortir l’appareil photo tellement le terrain était glissant. Petit passage vidéo gag où certains effectivement se sont retrouvés les quatre pattes et le bec dans la boue.
Les quelques mètres restants nous obligent à passer par une petite dune sablonneuse qui me paraissait insurmontable … mirages ou délires ? sensation de fin de course, où l’on perd toute notion mais heureusement comme maintenant une habitude sur les bonnes courses, à l’arrivée, une bonne bière locale, bien fraîche, un bon petit sandwich au choix, rillettes ou fromage (bien plus important que le t-shirt finisher) et surtout la bonne humeur des camardes malgré un ciel un peu maussade car j’ai oublié de préciser l’épisode très pluvieux avant le passage boue et sable pendant lequel j’étais ravie d’avoir gardé ma casquette à portée de main…
En bref : un final classique avec des baskets toutes crottées, une Marie-Laure sur le podium mais qui s’est fait coiffée au poteau par deux petites jeunettes qui, elles, ne sont pas trompées de chemin … une équipe en pleine forme, un ravito gargantuesque dans un bonne petite bourgade sur le chemin retour et surtout une motivation décuplée pour les prochaines festivités de l’année qui s’annoncent, chargées en entraînement, en renforcement et en émotions.
Linda Vallois