Par Adrienne :
8 mai 2025, 7h50, le soleil est levé depuis longtemps, les marcheurs, eux, sortent de leur torpeur et poursuivent leur petit-déjeuner jusqu’à la basilique. Il fait plutôt beau, un peu frais. Une belle journée commence.
Malgré tout, une légère appréhension m’étreint à l’arrivée :
- Des cratères dont la cause reste inexpliquée creusent les bordures herbeuses qui servent de parking. Par chance, le conducteur sait qu’il ne roule pas en char d’assaut ;
- Sur les listes des coureurs figure un numéro de portable de secours, écrit trois fois en énorme. Il est toujours dans mon téléphone. On ne sait jamais. Ça peut servir ;
- Les départs sont donnés par un coup de canon. Peut-être que certains ont fui dans l’autre sens ? Sinon, ça motive pour marcher vite au départ…
Après, c’était la course. Alors, on ne pense plus à rien d’autre qu’à rattraper le marcheur de devant, à bien suivre les flèches au sol, à respirer dans les longues côtes, à profiter de l’ombrage et des belles lumières dans la forêt, à ressentir la chaleur du soleil et à laisser le vert tendre des champs inonder notre regard, à faire connaissance avec d’autres marcheurs que nous retrouverons une prochaine fois avec plaisir.
Si personne ne s’est perdu et que tout le monde a effectué à peu près le parcours. Muriel a subi l’attaque sournoise d’un caillou vicieux qui l’attendait avec son air torve au début de la course. Aidée par Rémy, elle est repartie. Pour arriver calme et sereine, avec sa technique impeccable.
Patrice et Bruno ont marché beaucoup trop vite pour observer le paysage, sans doute. Adrienne a poursuivi des marcheuses, abandonnant Eric et Félicien dans une côte. Lydie et Angélique, ignorant le dénivelé, avaient prévu une heure trente pour effectuer le parcours : Mission accomplie !
Et parce que les traditions du VOA persistent encore et toujours, un festin a clos la matinée : sanglier et autres victuailles des régions de France ont été englouties joyeusement !
Par Muriel :
Parcours magnifique, organisation de Cerny au top, épreuve toujours aussi sympathique et accueillante ! Et des participants tout aussi bienveillants et sympathiques…
On notera les perfomances de Patrice (10ème au scratch), Bruno (12ème au scratch), Adrienne (4ème femme et podium dans sa catégorie), Eric (podium aussi dans sa catégorie)!